1) Les différents types de foudroiement

Il existe plusieurs types de foudroiement auxquels l’Homme est exposé :

-Tout d’abord, la personne peut être victime d’un foudroiement direct qui se produit par impact direct de la foudre sur la personne.

-Ensuite, elle peut être atteinte par foudroiement par éclair latéral c'est-à-dire le courant de la foudre descend par un élément de faible conduction avant de choisir un chemin de moindre résistance qui peut être une personne situé à proximité.

-Puis,elle peut être frappée par foudroiement par tension de pas qui se produit lorsque la foudre frappe un point du sol puis le courant de la foudre s’écoule dans la terre,où il se diffuse autour du point d’impact. Cet écoulement génère un «gradient de potentiel» dû à la résistivité électrique du sol, ce qui signifie qu’entre deux points proches, situé tous deux à la surface du sol,va apparaître une différence de potentiel,qui entraîne chez un homme ou un animal le parcours du courant de dérivation sur cet être vivant,qui pourra être grièvement blessé,voire tué.

- Enfin,une personne peut être victime d’un foudroiement par tension de toucher :si  une personne,dont les pieds sont en contact avec un sol suffisamment conducteur,touche un objet lui-même conducteur porté à une certaine tension, un courant va pouvoir s’écouler à travers le corps de cette personne.

     2) Comment la foudre peut-elle atteindre un sujet ?

Le coup direct est le plus dangereux: la foudre pénètre par le point le plus haut (tête ou objet au-dessus de la tête) et ressort par les pieds .L’éclair survient lorsque la personne se trouve à proximité (moins de 2 mètres) d’un conducteur (arbres, pylônes…).L’intensité du courant qui traverse le corps est variable. Cependant avec de la chance, les organes vitaux peuvent être épargnés .Enfin, la foudre peut emprunter les lignes électriques et téléphoniques touchant les personnes à l’intérieur des bâtiments.

clip_image0014

     3) Quels types de lésions peut entraîner la foudre ? 

Dans les cas les plus graves le foudroyé est inconscient, en arrêt cardiaque et ventilatoire. Une réanimation immédiate doit être faite : bouche à bouche…

Dans les cas modérés mais graves tout de même il existe de nombreuses lésions :

-Des troubles de la conscience, allant du coma à la perte de connaissance

Momentanée .Il persiste souvent une désorientation, des troubles de l’équilibre et une perte de la mémoire.

-Des paralysies qui empêchent le blessé de se déplacer tout seul.

-Des brûlures aux points d’entrée et de sorties marqués par des vêtements brûlés.

-Des lésions neuronales, auditives, oculaires ou encore cardio-vasculaires et pulmonaires peuvent être lors être rencontrés.

l_sions_du_pied1

    4) Les dangers de la foudre

Si les éclairs sont aussi dangereux,c’est qu’ils déclenchent une puissance de destruction quadruple :des ondes de pression,de courant et de chaleur ainsi qu’un effet électromagnétique à distance .Un éclair qui touche une ligne de courant peut griller l’ensemble des appareils électriques. De plus, par sa chaleur, il peut incendier des maisons, et surtout si celles-ci sont en bois. A cela vient s’ajouter la force explosive de l’éclair qui peut abattre un arbre gigantesque .Son onde de pression peut «catapulter» des personnes en l’air sur plusieurs mètres .Enfin, l’effet électromagnétique à distance peut avoir des conséquences particulièrement dévastatrices sur nos électroniques : le courant induit peut détruire une puce électronique même à quelques centaines de mètres de distance.

clip_image0023